Guide et tableau de l'acier à couteau

Nous vous donnons un aperçu des différents types d'acier disponibles sur le marché. Ci-dessous, nous avons rassemblé les aciers les plus populaires et les avons classés dans un tableau convivial.

 

Type d'acier

L'acier au carbone est le plus populaire pour les couteaux de fabrication artisanale. Il est connu pour être extrêmement tranchant et conserver très bien un tranchant. Si l'augmentation du carbone semble plus attrayante, elle est également plus fragile. De plus, il est important de noter que les couteaux en acier à haute teneur en carbone développeront une "patine" et sont sujets à la rouille s'ils ne sont pas entretenus correctement.

L'acier inoxydable est le le plus populaire pour sa résistance à la rouille et sa facilité d'entretien. Un acier très courant utilisé pour la majorité des couteaux de cuisine à domicile en raison de son faible coût. L'acier inoxydable sera généralement plus doux et ne tiendra pas le même tranchant que l'acier au carbone.

L'acier semi-inoxydable est moins courant. Le processus utilisé consiste à augmenter les niveaux de chrome de l'acier à haute teneur en carbone, ce qui en fait un acier semi-inoxydable. Ce temps mort est toujours susceptible de rouiller s'il n'est pas entretenu correctement.

Clad Steel n'est pas un type d'acier mais mérite d'être répertorié. Le processus consiste à écraser un noyau en acier au carbone sur une face en acier inoxydable, ce qui rend le noyau tranchant et la face résistante à la rouille.

Résistant à la rouille

Oui il nécessitera moins d'entretien et si vous oubliez d'essuyer votre lame, à part peut-être la rare rouille de surface, elle ne rouillera pas le métal réel.

Non sujet à la rouille construite s'il n'est pas séché et entretenu. Pour ceux-ci, il est fortement recommandé d'huiler même les lames pour les soustraire à l'exposition à l'humidité.

Dureté de l'acier (HRC)

La dureté de l'acier est souvent atteinte par la menace thermique et peut varier pour beaucoup pour le même type d'acier, le tableau ci-dessous est une estimation +/- de la dureté Rockwell C.

HRC faible : Moins de 55 
HRC moyen : Entre 55 et 60

HRC élevé : supérieur à 60

Sharpening Friendly

L'affûtage de l'acier peut être une discussion assez complexe, ci-dessous nous avons essayé de simplifier la convivialité de l'affûtage en créant 3 seaux généraux pour une compréhension plus facile.

Le rouge est difficile à affûter et à obtenir une bonne bavure. Bien que ce ne soit pas impossible, cela peut prendre plus de temps et d'efforts.

Le jaune est difficile à aiguiser correctement pour les débutants, mais avec un peu de pratique, vous pouvez maîtriser le processus.

Le vert est facile à créer une bavure en un temps plus court avec une pression minimale.