Passer au contenu

Langue

Handmade (Forged) vs Factory Made Knives - Kakushin

Couteaux faits à la main (forgés) ou fabriqués en usine

La question à partir de se posent souvent les clients de la boutique concerne la méthode de fabrication ou le style des couteaux de cuisine : dois-je acheter un couteau fait main ? Les couteaux fabriqués en usine sont-ils bon marché ? Les couteaux fabriqués à la main m'offrent-ils le meilleur rapport qualité-prix ? Eh bien, laissez-moi vous dire la vérité.

Tout d’abord, il faut garder à l’esprit que même si « fabriqué en usine » évoque le fait que les couteaux sont produits par une série de machines qui s’occupent de l’assemblage à partir de l’étape A à Z, comme ce que l’on voit dans les usines alimentaires, ce n’est pas ce qui se passe réellement dans les environnements réels. En revanche, « fait main » semble garantir un contrôle de qualité exceptionnel et une construction de premier ordre. Cependant, nous devons souvent faire attention à ce que nous achetons réellement, et le prix peut jouer un rôle majeur.

Couteaux fabriqués en usine

Kaishin Gin3 Custom Kiritsuke 210mm - Kakushin

Que vous achetiez un couteau fabriqué au Japon, en Chine ou dans tout autre pays, la plupart des usines ont plusieurs étapes dans le processus de fabrication. Par exemple,Tojiro , connu pour ses couteaux de cuisine japonais, affirme avoir plus d'une douzaine d'étapes de fabrication dans son usine. De son côté, Shun , également connu pour ses couteaux japonais , affirme avoir plus de 100 étapes, les qualifiant de « 100 étapes artisanales ». Cela leur permet d'utiliser le terme « couteaux faits main », alors qu'en réalité, pour la plupart de leurs modèles de couteaux, les machines impriment et tamponnent d'abord des billettes en forme de couteau. Ensuite, de nombreuses mains terminent physiquement le produit. Sont-ils donc fabriqués en usine ou à la main ?

J’ajouterai également des couteaux fabriqués en Chine, car il y a beaucoup de controverses. En réalité, de nombreuses usines avec lesquelles nous traitons suivent des étapes similaires, quel que soit le pays de fabrication. La clé est de savoir combien vous investissez dans les matériaux et le contrôle qualité final. Toujours avec moi ?

Ce que Couteaux fabriqués en usine offrent :

  • Cohérence dans la fabrication : dureté (HRC), géométrie (meulage), netteté (bord) et performances.
  • Ils ont tendance à être plus abordables car ils sont fabriqués en série.
  • La majorité ressemblera à un produit fini bien raffiné.

Couteaux fabriqués à la main

Mr.Itou R2 Black Damascus Ironwood Petty 135mm - Kakushin

Des œuvres d'art : ce sont les lames, les manches et les produits finis que beaucoup voient dans des émissions de télévision comme Forged in Fire , où les forgerons s'affrontent pour un titre. Ils sont époustouflants et semblent très performants, mais le sont-ils vraiment ? Chez Kakushin, nous avons eu le plaisir de travailler avec des forgerons incroyables à partir de monde entier, par exemple des forgerons japonais comme M. Itou et Yoshimitsu Kajiya , mais aussi des artisans à partir de États-Unis comme Joshua Fisher , de la communauté Dao Vua au Vietnam, et même à partir de Canada, où nous travaillons avec Morgan à partir de Kaizen Couteaux .

Laissez-moi vous dire que le travail à partir de chaque forgeron offre quelque chose d'unique. Chacun a un prix différent et les produits finis varient considérablement. Alors, qu'est-ce qui détermine la qualité du produit final ? Prix ! Et ne vous laissez pas tromper en pensant que le fait main garantit automatiquement le meilleur rapport qualité-prix en termes de performance, même si vous payez plus cher. Tous les forgerons que j'ai mentionnés ci-dessus créent des pièces incroyables, et c'est pourquoi nous travaillons avec eux depuis plusieurs années. Mais payez-vous plus pour de meilleures performances ? Pas nécessairement, car l'acier, la dureté et la géométrie seront des facteurs clés de la performance d'un couteau, qu'il soit martelé à la main ou coupé à la machine. Cela dit, vous payez pour le travail d'une personne qui verse de la sueur et des larmes pour forger quelque chose d'unique. C'est une création qui raconte des histoires - des histoires que vous partagerez avec votre famille et vos amis toute votre vie - tout en améliorant la joie de cuisiner.

Ce que Couteaux fabriqués à la main offrent :

  • Une histoire sur l' à partir de du couteau et sur la façon dont le matériau a été façonné en une œuvre d'art.
  • La signature du forgeron qui a forgé le couteau.
  • Une pièce exclusive qui n’est pas reproduite un nombre incalculable de fois.
  • Et oui, une performance étonnante aussi dans la plupart des cas.
    *Quand je dis « la plupart des cas », c'est parce que certains artisans de basse-cour se font appeler forgerons. Bien que leurs couteaux soient fabriqués à la main, la qualité de leur acier, leur meulage, leur dureté et même leur affûtage laissent souvent beaucoup à désirer.

Alors, est-ce que la fabrication en usine signifie toujours que les couteaux sont mauvais par rapport aux couteaux faits à la main ? Si vous recherchez une œuvre d'art ou un objet de collection, bien sûr, ce produit artisanal portant la signature du forgeron pourrait être ce que vous recherchez - il vous offrira des avantages qu'aucun autre couteau n'offrira, cependant, la plupart des cuisiniers à domicile qui utilisent la cuisine des couteaux au quotidien pour simplement profiter de la cuisine et nourrir leur famille seront très satisfaits de la consistance d'un couteau fabriqué en usine.

Achetez avec votre cœur et votre budget en tête. Tout le monde a des attentes différentes concernant ses couteaux de cuisine, et j'espère que ce court blog vous a fait reconsidérer la façon de prendre une décision éclairée.

Jusqu'à la prochaine fois!

Articles suivant La nouvelle série de couteaux japonais NIGARA VG-XEOS et STRIX (2024)

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires

Voir les collections populaires