Rouille sur l'acier inoxydable
Beaucoup croient que l'acier inoxydable ne rouille pas et certains iront même jusqu'à négliger l'entretien de leurs couteaux en acier inoxydable parce qu'ils croient que ceux-ci sont invincibles.
Le mot acier inoxydable dit tout, c'est TACHE MOINS et non PAS TACHE. Bien que l'acier inoxydable nécessite moins d'entretien que d'autres types d'acier, il nécessite tout de même certaines des bases.
L'image suivante montre une lame en acier inoxydable que nous avons lavée et que nous n'avons pas séchée correctement : nous l'avons simplement laissée sur le plan de travail en espérant que l'eau s'évapore. Quelques heures plus tard seulement, nous pouvions déjà voir les taches d'eau qui commençaient à se transformer en rouille.
Bien que la rouille puisse être nettoyée et frottée, elle doit être évitée à tout prix pour éviter d'endommager le chrome de votre lame. Si le film de chrome est éliminé en le frottant trop fort ou trop souvent, la lame sera plus sujette à la rouille.
Une formule maison de base pour enlever la rouille est :
- Mélangez 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude dans 2 tasses d'eau pour former une pâte.
- Appliquez la pâte en la frottant doucement sur la tache de rouille épaisse.
- Rincer la lame tout en continuant à frotter les taches.
- Assurez-vous de sécher complètement et correctement la lame pour éviter la formation de rouille.
L'image suivante montrera la même lame une fois la rouille éliminée et correctement séchée.
Certains termineront également le processus en appliquant une fine couche ou un composé métallique pour polir et protéger davantage la lame.
J'espère que vous avez apprécié ce petit article.
A la prochaine !