Passer au contenu

Langue

NIGARA HAMONO - The New VG-XEOS & STRIX Japanese Knife Series - Kakushin

La nouvelle série de couteaux japonais NIGARA VG-XEOS et STRIX (2024)

C'est avec beaucoup d'enthousiasme que j'écris ce blog sur les dernières lignes de couteaux japonais de Nigara Hamono. Les séries XEOS et STRIX sortiront à l'automne 2024, et nous venons de recevoir leurs premières démos pour découvrir directement l'apparence, la convivialité et les performances. Laissez-moi vous dire que les choses s'annoncent prometteuses.

Pour ceux qui ne connaissent pas Nigara, une brève histoire : leur travail entre dans la catégorie des Tsugaru Uchi Hamono (Couteaux fabriqués à la main Tsugaru), un artisanat traditionnel qui se perpétue depuis plus de mille ans dans la région occidentale d'Aomori. Préfecture. Cet artisanat est caractérisé par des méthodes traditionnelles telles que le 「Hizukuri (forgeage par Smith)」 et le 「Doronuri (application de vernis de terre pour renforcer les matériaux)」. Tsugaru Uchi Hamono est réputé pour son tranchant et sa durabilité exceptionnels.

Je vais diviser le blog en deux sections. Chaque section parlera de la série spécifique, de l'acier, de la fabrication et des modèles disponibles, qui seront régulièrement mis à jour à mesure que Nigara introduit d'autres changements. Alors, plongeons-y !

La série XEOS

Fabriqué à partir de acier inoxydable également connu sous le nom de VG-XEOS , certains diront « VG-X-EOS » qui provient à partir de TAKEFU SPECIAL STEEL CO., LTD. Maintenant, la composition de l'acier n'est pas encore entièrement ouverte au public, cependant, ce matériau a été développé pour viser une résistance à la corrosion et une durabilité élevées.

De nombreuses spéculations circulent sur Internet. Certains disent qu'il s'agit d'un acier VG-1/10 amélioré, tandis que d'autres comparent sa durabilité et son tranchant à certains aciers en poudre, certains suggérant même qu'il pourrait remplacer le Hap40. Cependant, à ce stade, rien de tout cela n’a été confirmé par l’usine, car elle garde la plupart des détails secrets.

À l'heure actuelle, Nigara Hamono a les modèles suivants en cours de production : Petty 150 mm, Nakiri 165 mm, Santoku 170 mm, Gyuto 210 mm et Gyuto 240 mm. Ci-dessous le Gyuto 210 mm :

Le revêtement et la finition des lames de couteau sont ce qui fait la réputation de Nigara : toujours uniques et tout simplement spectaculaires. Les modèles VG-XEOS présentent un superbe motif Damas au milieu avec une finition Tsuchime sur le dessus :

Ces modèles sont livrés à partir de usine avec des férules en ébène et en corne de buffle. Sur la photo ci-dessous, je vous montre le point d'équilibre du Gyuto 210 mm :

Ci-dessous, une photo de notre Gyuto 210 mm à partir de la série VG-XEOS, montrant sa mouture douce et progressive :

La série STRIX

La série STRIX de Nigara Hamono est fabriquée à partir de d'acier en poudre rapide connu pour être classé dans la catégorie des aciers inoxydables. Ce matériau contient des carbures plus petits que l'acier en poudre conventionnel, ce qui lui confère un tranchant exceptionnel. Avec une dureté d'environ 64 HRC, la série STRIX offre une construction haut de gamme avec une sensation, des performances et une géométrie impressionnantes, selon notre expérience.
Dans la ligne de production qui arrivera fin 2024, Nigara Hamono propose les formes et tailles de couteaux suivantes : 120 mm Petty , 150 mm Petty , 165 mm Santoku, 180 mm Nakiri , 180 mm Bunka, 210 mm Gyuto, 240 mm Gyuto, 240 mm Sujihiki et 270 mm Sujihiki, ce qui constitue un joli contraste avec leur série XEOS. Dans nos démos, nous avons demandé le Bunka 180 mm qui, selon nous, pourrait être le plus vendu en raison de sa taille et de sa belle forme :
Milieu en Damas et noyau de coupe magnifiquement exposé sous la stratification. Passer votre ongle sur la couche de Damas révèle chaque couche distincte, un détail que de nombreux passionnés apprécient, car il améliore non seulement la libération des aliments, mais ajoute également un aspect à la fois moderne et authentique à la lame.
Le manche d'usine, identique au VG-EOX à partir de Nigara Hamono, est en bois d'ébène classique avec une virole en corne de buffle, mais qui peut être changé pour un manche personnalisé trouvé chez Kakushin.
Custom Wa-Handle #66 - KakushinCustom Wa-Handle #70 - KakushinCustom Wa-Handle #76 - Kakushin
Le point d'équilibre du Bunka STRIX 180 mm est situé juste à l'entrée de la soie du manche, ce qui le rend sensiblement plus lourd à l'arrière par rapport au VG-XEOS Gyuto 210 mm. Cela explique probablement la légère différence entre les deux, mais nous pourrons le confirmer une fois que le STRIX Gyuto 210 mm sera reçu dans notre atelier à partir de Nigara Hamono.
Maintenant, gardons à l'esprit que ce blog n'est pas définitif et qu'il est écrit de manière à garantir que je puisse continuer à le tenir à jour à mesure que je prends plus de photos, d'images et que je reçois l'inventaire de Kakushin. Si vous pensez qu'il y a des informations qui devraient être ajoutées, écrivez-les dans la section commentaires ci-dessous et je serai plus qu'heureux de vous répondre.
Article précédent Couteaux faits à la main (forgés) ou fabriqués en usine
Articles suivant Couteaux faits à la main ou fabriqués en usine : le meilleur des deux

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires

Voir les collections populaires